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Unit of Work (Unité de travail)

Le Unit of Work (unité de travail) est un patron de conception utilisé pour gérer les transactions et la persistance des données dans une application. Il s'agit d'un concept clef dans les architectures où les opérations sur les données doivent être cohérentes et atomiques, particulièrement dans les systèmes de gestion de bases de données. Ce patron aide à regrouper un ensemble d'opérations de lecture et d'écriture sur les données en une seule unité logique de travail, assurant que toutes les modifications de données sont appliquées de manière cohérente.

Fonctionnement du Unit of Work

Le patron Unit of Work agit comme un intermédiaire entre l'application et la source de données (comme une base de données). Il suit toutes les modifications apportées aux objets en mémoire lors d'une transaction, puis orchestre la persistance des modifications à la fin de cette transaction. Cela garantit que toutes les modifications sont effectuées de manière atomique : soit toutes les modifications sont appliquées avec succès, soit aucune ne l'est (en cas d'erreur, toutes les modifications sont annulées).

Avantages du Unit of Work

Inconvénients du Unit of Work

Exemples pratiques

Le patron Unit of Work est couramment utilisé dans les cadres d'applications et bibliothèques manipulant la persistance des données, tels que :

Cas d'Utilisation



Dernière mise à jour : Vendredi, le 1er novembre 2024